Pâte brisée (recette de base et conseils)

Pâte brisée (recette de base et conseils)

Hello, Hello.

La pâte brisée est l’une des préparations la plus employée en cuisine.
Avec la pâte brisée, on peut faire des tartes, des gâteaux, des biscuits, elle est très polyvalente et simple à réaliser.

 

Voici quelques conseils très utiles pour préparer la pâte brisée :
– Le poids de la farine doit généralement être le double de celui du beurre et du sucre. Quoi qu’il en soit, en fonction de la consistance que l’on veut obtenir, il est possible de modifier les doses de beurre et de sucre (elles peuvent varier de 30 % à 60 % du poids de la farine) :
– Une plus grande quantité de beurre rend la pâte brisée plus friable
– Une plus grande quantité de sucre rend la pâte brisée plus croustillante.

En outre, les types de sucre peuvent être varié toujours en respectant les doses : par exemple pour une pâte plus lisse, vous pouvez utiliser du sucre glace, si vous préférez une pâte brisée plus rustique, optez pour le sucre cristallisé.
C’est la même chose pour les graisses, vous pouvez donc substituer le beurre avec de l’huile, en respectant les proportions (100 g de beurre est équivalent à 80 g d’huile d’olive). Enfin, il est important que tous les ingrédients soient à température ambiante.
Cela étant dit, je vous laisse la recette de la pâte brisée que j’utilise depuis des années.

 

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

400 g de farine
180 g de sucre
200 g de beurre
1 œuf plus un jaune
Une cuillère à café de levure
Zeste de citron ou un sachet de sucre vanillé (ou 2 gouttes d’extrait de vanille)

 

Recette :

• La préparation de la pâte brisée est très facile et rapide : sur un plan de travail, disposez la farine en puits et ajoutez-y le beurre à température ambiante en petits morceaux : grâce à la chaleur de vos mains, vous réussirez à incorporer le beurre à la farine. Ensuite ajoutez le sucre, la levure, l’œuf entier, le jaune et l’arôme que vous avez choisi (citron ou vanille) et mélanger comme il faut tous les ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène et bien lisse.
• Une fois que la pâte brisée est prête, enveloppez-la dans un film plastique et laissez-la reposer une petite heure avant de l’utiliser comme base pour vos tartes. Vous pouvez aussi congeler la pâte brisée et l’utiliser quand vous le désirez.

J’espère que vous avez apprécié cette recette.

Si mon article t'a plu, tu peux le partager. Merci :)
Un petit j'aime sur ma page Facebook me ferait plaisir :)
Les commentaires sont clos.