peau grasse : les choses à savoir et à faire

peau grasse : les choses à savoir et à faire

Hello, Hello.

On se rend compte très vite le type de peau que l’ont a.. soit une peau qui brille, soit une peau qui tire.. une peau un peu les deux. brefs, il y a plusieurs types de peau. Personnellement j’ai la peau grasse, c’est donc pour ça que j’ai décidé de vous partager mon expérience.

Pourquoi la peau est -elle grasse ?

peau-grasse-660x500

Les glandes sébacées produisent du sébum, qui va pouvoir maintenir le film hydro-lipidique afin de protéger la peau ainsi que réguler son hydratation. La peau grasse provient d’un défaut au niveau de la production de sébum, trop importante.

C’est alors que l’envie de soins, de crème régulatrice de sébum (blablabla) nous démange afin de combattre cet effet “je sors du sport”. Eh BIM ! Les marques “prometteuses de miracles” s’en mettent plein les poches.

Sachez que votre peau grasse est là et restera  toute la vie.  Bon dans certains cas j’admets (oui oui) que la peau change de “type” au moment de l’adolescence. C’est généralement là qu’on se rend compte ce que la nature nous a réservé.

Quels soins opter pour les peaux grasses ?

peau grasse

Vous n’avez pas eu de chance, la peau grasse est tombée sur vous. Votre corps n’arrive pas à réguler correctement l’excès de sébum. En soi, ce n’est pas si grave, ce n’est juste pas très esthétique une peau tout le temps luisante. Je vais donc vous donner mes petits conseils (mais aussi mes erreurs) pour lutter contre la peau grasse.

On va être clair net et précis ok ?! les pubs “adieux les peaux grasses” sont complètement mensongères. Enfin non que dis-je ! Vous allez avoir l’impression que la crème, le sérum ou que sais-je encore est révolutionnaire mais PAS DU TOUT ! vous allez avoir l’impression d’avoir une peau moins grasse, logique ! avec tous les produits chimiques qui composent la crème vous ne pouvez que voir des biens faits ! super si vous vous arrêtez là. Mais ce produit si génialissime va cacher une petite misère : petits boutons, pore boucher, manque d’hydratation, allergie.. et j’en passe. Sauf que toute la petite marmaille de misère n’arrivera pas dès la première utilisation.. NOOON. Vous vous apercevrez de ça quand il sera trop tard. En clair, ON UTILISE PAS DES CRÈMES OU N’IMPORTE QUOI ! c’est contre la nature et bourré de produits chimiques. OPTEZ POUR DES PRODUITS PLUS SAINS.

-J’ai moi-même cru en ces publicités miracles. J’ai donc essayé une tonne de produits plus ou moins chimiques. Les crèmes de chez Yves rocher, principalement la gamme verte (crème de jours, gommage..) (d’ailleurs attention à cette marque qui dit utiliser des produits naturels, mais quand on regarde la composition de certains produits, ce n’est pas du tout naturel!). J’ai aussi utilisé les soins Nivea, Neutrogena surtout pour “nettoyer” la peau. Au final aucun résultat. Ma peau est et restera grasse, comme la votre.

+ : Certains soins marcheront pour des personnes, alors qu’ils ne marcheront pas pour d’autres. Il faut avoir testé plusieurs soins, et “routine” pour trouver the solution!

-Ne pensez surtout pas qu’une peau grasse (donc luisante) n’a pas besoin d’être hydratée! Au contraire. Quand on a une peau grasse, les pores sont généralement bouchés, et donc le système d’hydratation du visage est déréglé.

-On peut lire partout que c’est essentiel les gommages (2 à 3x par semaine.) Personnellement, je trouve ça beaucoup trop ! Une fois maximum par semaine. Privilégier les gommages fait maison, avec des produits naturels, que vous sachiez vraiment ce que vous vous mettez sur la peau.

-J’ai lu également dans plusieurs de forums et sur pas mal de sites web qu’il est “I.n.d.i.s.p.e.n.s.a.b.l.e” de se laver en profondeur le visage tous les jours. FAUX. Sachez que de nature, c’est normal d’avoir un visage un peu “sale”.. Bon pas crasseux non plus, loin de là. Donc il n’est pas nécessaire de se laver en profondeur le visage, avec des tonnes de produits qu’on introduit en plus dans la peau. Personnellement, j’utilisais de l’eau micellaire bio de chez Bio beauté by Nuxe une fois le matin et une fois le soir. Remplacer l’eau micellaire par de l’eau avec un gant, vos mains, ou une éponge konjac fait tout aussi bien l’affaire je trouves)

-Attention également aux démaquillants ! je vous parle plus bas et dans un futur article d’un démaquillant miracle et naturel! sans produits chimiques ! ;).

-Si vous voulez absolument garder vos produits nettoyants, eaux micellaires, gommages.. pensez à  bien [bien bien! c’est important d’insister] rincer votre visage.

Ma “routine” contre ma peau grasse

je tiens à dire que ma routine va plus ou moins changer totalement, car je test actuellement plusieurs produits.

C’est très simple ! je jette (enfin je suis en train) tous les produits non naturels, ou avec une composition douteuse. Surtout les produits qui sont dirigés vers un type de peau (ça c’est encore plus nul).

  • Le matin : se passer un bon coup d’eau sur le visage fait le plus grand bien possible. (J’utilisais avant une eau micellaire bio beauté by Nuxe), finalement l’eau est tout aussi efficace. Le problème c’est qu’avant j’utilisais une crème de chez yves roches.. puis je me suis de plus en plus intéressée à la composition de cette crème : comme toutes les autres..elle est nulle ! Me voilà parti en plein essaie de crèmes.. dès que j’en trouve une, je vous en parlerai rapidement dans un article bien détaillé de ma routine. Ensuite (quand j’en ai envie) j’applique ma bb crème de chez bio beauté by nuxe, qui est mon fond de teint -> pas trop couvrant, juste ce qu’il faut. Et pas trop épaisse non plus. C’EST TOUT CE QUE JE ME MET. Ni poudre, car je n’en ai pas encore trouvé une tip top, ni blush, ni bronzeur. Faut dire aussi que je suis naaaaaaaze côté maquillage. Bon bien sur, un coup de crayon et mascara, je le fais tous les jours, mais ça tout le monde sait le faire !

 

  • Dans la journée : Eh bien, je ne fais rien. Un maquillage s’estompe avec le temps ! on aura beau trouver un suuuuper produit qui tient, nous amis peaux grasses, ce sera toujours difficile de trouver vraiment quelque chose qui ne s’estompe que quand on rentre chez soi le soir ! Bon ça n’a jamais fait de mal à personne d’avoir un peu moins de fond de teint en fin de journée, c’est le cas de TOUT LE MONDE.. à part des filles qui se repoudre ou que sais-je dans la journée.

 

  • le soir : Je me démaquille avec …….. THE PRODUIT. L’huile de coco bio. (bon surtout n’allez pas dans un magasin et faire comme mon papa, que j’avais envoyé pour aller chercher cette huile, en demandant “bonjours auriez-vous de l’huile de coco bio en démaquillant ? “.. je lui avais expliqué que je l’utiliserai en tant que démaquillant.. mais à la base, c’est pour de la CUISINE.) Ce produit est vraiment chouette & multi-usages! (j’en parle dans un autres article). Bien sur, c’est de l’huile, alors rincer est le mot d’ordre. + : Utiliser une serviette spéciale visage (c’est plus propre quand même ^^). L’huile laisse un “filer” gras sur le visage, qui ne me dérange pas spécialement, mais si cela vous gêne, vous pouvez toujours vous nettoyer le visage (avec bien sur un nettoyant qui ne contient pas de sodium lauryl sulfate, pas de paraben, pas de silicone…). Pour ma part, certains soir j’ai envie d’un nettoyage plus complet. J’utilise donc la mousse nettoyante de chez fleurance nature.

Je le dis, le re re dis.. je ne suis pas une expert ni du bio ni des soins.. ni de.. de rien en fait. Je vous donne juste quelques conseils qui pour moi fonctionnent très bien. Maintenant, à vous de suivre ces conseils ou pas d’ailleurs.
+ : Il est important que vous testiez plusieurs produits, et surtout de les comparer.. adopter une routine peut prendre du temps.. voir des années. Mais ce n’est pas grave. “Ecoutez” les besoins de votre peau ! (hydratation + produits non chimiques , c’est le combo parfait)

Marie

Si mon article t'a plu, tu peux le partager. Merci :)
Un petit j'aime sur ma page Facebook me ferait plaisir :)
Les commentaires sont clos.